Commandes, projets, export : une année 2022 record pour MBDA

Crédits photo : MBDA.

Une année record pour MBDA : le géant européen de l’armement, qui présentait mardi 15 mars ses résultats pour 2022, aura ainsi enregistré sur l’année plus de 9 milliards d’euros de prise de commande, un niveau inédit qui porte le carnet de commande du groupe à plus de 22,3 milliards, et dégagé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros qui prolonge les excellents résultats de 2021.

Ces bons chiffres s’expliquent en partie par la réaction des Etats européens à la guerre d’Ukraine : ainsi de la commande de missiles CAMM par l’Italie et la Pologne. MBDA bénéficie aussi de la conquête de nouveaux marchés à l’export, avec les commandes passées pour l’armement des Rafale en voie d’acquisition par les Emirats arabes unis et la Grèce, cette dernière devant aussi équiper ses nouvelles frégates.

Le groupe poursuit aussi des projets antérieurs, tels que le programme SAMPT/NG visant à équiper les armées française et italienne à partir de 2025, et à être tourné vers l’export dès l’année suivante. MBDA continue également sa participation aux programmes SCAF (rassemblant la France, l’Allemagne et l’Espagne) et Global Air Combat Programme (qui fédère le Royaume-Uni, le Japon et l’Italie), pour lesquels il fournira des effecteurs adaptés à ces systèmes de combat aérien du futur. Le groupe devrait également bénéficier de la relance, lors du sommet franco-britannique du 10 mars, du programme de futur missile antinavire/missile de croisière (FMAN/FMC), l’objectif annoncé par les dirigeants des deux pays étant de présenter une future capacité de croisière d’ici 2030.

Alors que MBDA a recruté 1 570 nouveaux collaborateurs en 2022 et prévoit d’en recruter 2 000 de plus cette année, son PDG Éric Béranger attribue les réussites du groupe à la coopération entre « différentes nations, cultures, expertises et technologies », coopération grâce à laquelle il estime que « nous remporterons la victoire, renforcerons notre souveraineté et garantirons la sécurité de nos populations ».

Aurélien Duchêne

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.