Quelles guerres demain ?

Ce Jeudi 29 juin, les auteurs de la Red Team Défense dévoilent les scénarios de menaces et de conflictualités à horizon 2030-2060 de la troisième saison (en photos, les couvertures des deux premiers opus).

Placée sous le pilotage de l’Agence de l’innovation de défense (AID), en coopération avec l’État-major des armées, la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), la Red Team Défense, composée d’auteurs et de dessinateurs de science-fiction indépendants, offre une vision prospective au ministère des Armées, afin d’anticiper les risques technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux susceptibles d’engendrer de potentielles conflictualités.

L’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) est l’opérateur de la Red Team Défense qui travaille ainsi étroitement avec des experts scientifiques et militaires.

Source : ministère des Armées.

Crédits photo : ministère des Armées/Editions des Equateurs/Harper Collins.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE