Revue de presse maritime africaine n°2

Par Dicko Mouktadir Issifou, étudiant en Master à l’ILERI (Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques), stagiaire à la rédaction de Marine & Océans.

Maritimafrica Week Togo 2023, le rendez-vous africain de l’économie bleue

La Maritimafrica Week est un événement majeur qui rassemble chaque année tous les acteurs de l’économie bleue en Afrique et leurs partenaires internationaux. La prochaine édition se tiendra du 26 au 28 septembre 2023, à l’Hôtel 2 février, à Lomé, au Togo, et promet d’être un carrefour incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au développement durable de l’économie bleue sur le continent.

Article à lire intégralement sur :

Les garde-côtes américains au service de la sûreté du port d’Abidjan

Un séminaire de formation, piloté par une délégation de garde-côtes américains, s’est tenu du 17 au 21 juillet 2023 à la direction générale du port autonome d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Article à lire intégralement sur :

L’Afrique face au défi de l’exploitation des navires intelligents et autonomes

Le navire autonome, sans équipage à bord, est devenu une réalité avec le développement de l’intelligence artificielle (…). Pour l’Afrique, le défi à relever sera très important.

Article à lire intégralement sur :

Les défis du développement durable dans les ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre

Le séminaire annuel du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du centre s’est tenu à Tema, au Ghana, du 11 au 13 juillet 2023, avec 170 déléguées venues de 16 pays africains, et trois sujets prioritaires : le changement climatique, la transformation numérique des ports et leur responsabilité sociétale.

Article à lire intégralement :

https://maritimafrica.com/le-seminaire-annuel-du-rfpmp-aoc-met-en-avant-les-defis-du-developpement-durable-dans-les-ports-de-lagpaoc/

Des marins gabonais à bord du PHM Commandant Birot

Déployé dans le golfe de Guinée, le Patrouilleur de haute-mer français (PHM) Commandant Birot a embarqué, les 6 et 7 juillet derniers, un détachement d’une quinzaine de marins gabonais pour deux jours de coopération opérationnelle à la mer. En partageant leurs moyens humains et matériels, les marines gabonaise et française renforcent leur partenariat et leur interopérabilité au profit de la sécurité maritime dans la région.

Article à lire intégralement sur :

Sources des 5 brèves ci-dessus : Maritimafrica

Barrage de la Renaissance : quatre mois pour trouver un accord

Une rencontre inédite a eu lieu mi-juillet sur le sujet délicat du barrage de la Renaissance, entre le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, en marge du sommet du Caire qui réunissait des pays voisins du Soudan. Les deux pays s’opposent sur ce dossier depuis plus de dix ans.

Article à lire intégralement :

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230714-barrage-de-la-renaissance-l-%C3%A9gypte-et-l-%C3%A9thiopie-se-donnent-quatre-mois-pour-trouver-un-accord

Source : RFI, Afrique, 14 juillet 2023.

Préserver les ressources halieutiques

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont annoncé mi-juillet à Bruxelles, la poursuite de leur coopération scientifique dans “l’objectif commun de la durabilité” de la ressource halieutique dans la région.

Article à lire intégralement sur :

https://maritimenews.ma/peche/11384-la-durabilite-des-ressources-halieutiques-un-objectif-commun-du-maroc-et-de-l-ue-communique-conjoint

Source : MaritimeNews, L’Info Maritime du Maroc, MAP, 15 juillet 2023.

Des risques élevés de conflits liés à l’eau

920 millions de personnes pourraient être confrontées à des conflits liés à l’eau d’ici à 2050 : voir ce qu’une étude récente a révélé en Afrique qui compte 66 bassins fluviaux transfrontaliers.

Article à lire intégralement sur :

https://theconversation.com/920-millions-de-personnes-pourraient-etre-confrontees-a-des-conflits-lies-aux-cours-deau-dici-a-2050-ce-que-notre-etude-a-revele-en-afrique-208448

Source : The Conversation, Sophie de Bruin, Researcher in Environmental Change, Vrije Universiteit Amsterdam, Publié : 11 juillet 2023, 12 : 46 CEST. Mis à jour le : 16 juillet 2023.

Burkina Faso : les journalistes sollicités pour soutenir la politique de l’eau

Un atelier destiné à renforcer les capacités des journalistes et des médias sur le sujet de l’eau s’est tenu les 20 et 21 juillet 2023 à Ouagadougou afin qu’ils puissent participer efficacement au « plaidoyer pour l’accroissement du budget de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement ».

Article à lire intégralement sur :

https://lefaso.net/spip.php?article123043

Source : LeFaso.net, Accueil > Actualités > Environnement, 21 juillet 2023.

Rwanda : la construction du barrage de Sebeya s’achève pour réduire les inondations.

L’Office rwandais des ressources en eau (RWB) achève la construction du barrage de Sebeya, situé dans le district de Rubavu. L’ouvrage retiendra le trop-plein d’eaux de crues de la rivière Sebeya, responsable des inondations dans plusieurs districts. (…)

Article à lire intégralement sur :

Source : Afrik21, Inès Magoum, 14 juillet 2023.

Maroc : 350 millions de dollars pour le programme d’eau et d’irrigation.

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale approuve un financement de 350 millions de dollars en faveur du Maroc pour le renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau, dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027.

Article à lire intégralement sur :

https://www.afrik21.africa/maroc-350-m-de-la-banque-mondiale-pour-le-programme-deau-et-dirrigation-pnaepi/

Source : Afrik21, Dessalement, Inès Magoum, 26 juillet 2023.

AFRIQUE : Vantage Capital investit 25 millions de dollars dans le fournisseur de systèmes d’eau Aquasantec

Vantage Capital, l’un gestionnaire de fonds de dette mezzanine d’Afrique, a récemment pris une participation de 25 millions de dollars dans Aquasantec International qui fabrique et distribue des systèmes d’eau potable en Afrique de l’Est (…)

Article à lire intégralement sur :

Source : Afrik21, Assainissement collectif, Eau & Environnement, Eau potable, Gestion de l’eau ; Rédigé par : Inès Magoum, 25 juillet, 2023.

Côte d’Ivoire : des acteurs du Bassin de la Volta s’instruisent sur la prévision des crues

L’atelier qui s’est tenu en juin dernier à Cocody (Abidjan), s’inscrivait dans le cadre du projet VFDM : « Intégrer la gestion des inondations, de la sécheresse et de l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le Bassin de la Volta ».

Article à lire intégralement sur : https://www.aip.ci/cote-divoire-aip-des-acteurs-du-bassin-de-la-volta-sinstruisent-sur-la-prevision-des-crues/

Source : Agence Ivoirienne de Presse, Bingerville, Dépêches, Environnement ; 13 juin 2023.

Le changement climatique accentue la sécheresse en Afrique.

Dans un nouveau rapport, l’ONU dévoile des chiffres alarmants : au moins 1,5 milliard de personnes ont été directement touchées par la sécheresse au cours de ce siècle avec un coût économique estimé à environ 124 milliards de dollars. L’organisation tire à nouveau la sonnette d’alarme pour mettre les gouvernements en garde face à l’urgence climatique à laquelle la planète est confrontée.

Article à lire intégralement : https://www.adiac-congo.com/content/climat-le-changement-climatique-accentue-la-secheresse-en-afrique-149876

Source : Agence d’Information d’Afrique centrale, Environnement, Boris Kharl Ebaka, 15 juillet 2023.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE