« Merveilleuse Méditerranée » par l’Expédition OceanoScientific

Partis du Yacht Club de Monaco le 3 juillet dernier, l’Expédition OceanoScientific en cours est consacrée à une collecte inédite d’ADN environnemental (ADNe) le long de la côte méditerranéenne française, de Menton à Banyuls-sur-Mer au gré de 54 stations. Elle permet de découvrir, en marins, une Méditerranée française absolument merveilleuse, loin des clichés des terriens. Plus de la moitié des stations ont été échantillonnées et, en route vers l’Ouest, LOVE THE OCEAN, le navire de l’expédition, a dépassé la Camargue. 

Cette Expédition OceanoScientific ADNe Méditerranée 2023 s’inscrit dans le cadre de la Mission BioDivMed dont l’objet est de réaliser un inventaire du vivant synchronisé et standardisé sur le littoral méditerranéen français et dans le Sanctuaire Pelagos sous l’impulsion conjointe de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de l’Université de Montpellier et d’un laboratoire commun entre l’Unité de Recherche MARBEC et l’entreprise SpyGen

Le catamaran LAGOON 570 reconditionné en OceanoScientific Explorer LOVE THE OCEAN sert de base technique aux cinq personnes embarquées pour 25 jours non-stop d’expédition. Le catamaran transporte également le pneumatique semi-rigide Vanguard motorisé Suzuki, équipé d’un matériel unique spécialement conçu pour faciliter cette collecte de grande envergure.

Ci-dessous, quelques images de la Méditerranée vues par OceanoScientific :

La particularité de cette Expédition OceanoScientific ADNe Méditerranée 2023 est de relâcher la nuit non pas dans les ports mais en mouillage forain, c’est-à-dire à l’ancre, généralement dans des sites exceptionnels de beauté, comme ici sous l’île Sainte-Marguerite (Ile de Lérins) pour y voir le soleil se coucher sur Cannes par un hublot du LOVE THE OCEAN. Photo OceanoScientific. Que ce soit comme ici à proximité de l’île de Sainte-Marguerite (Iles de Lérins) très riche en posidonie, l’équipage du LOVE THE OCEAN mené par Yvan Griboval et Pierre Friant s’évertue à jeter l’ancre dans des zones sableuses dépourvues des précieux végétaux. Cette démarche est possible grâce à la géniale application www.donia.fr (version gratuite) mise au point par Andromède Océanologie avec le concours de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Photo OceanoScientific.

À bord de LOVE THE OCEAN le réveil sonne généralement vers 5h30 pour profiter des petits matins calmes, lorsque la brise nocturne s’est essoufflée et que le vent thermique ne s’est pas encore réveillé. C’est un moment unique qui offre le spectacle grandiose de levers de soleil dont on ne se lasse jamais, comme ici au Cap de Saint-Tropez, au sortir de la Baie des Canoubiers. Photo OceanoScientific.

Lorsque le Mistral donne de la voix, mieux vaut rester au mouillage pour laisser les rafales courir à la surface de la Méditerranée ! Comme ici le catamaran LOVE THE OCEAN au pied du Cap Sicié, à proximité de la Rade de Toulon, surnommé le « Cap Horn de la Méditerranée ». Bien que Sicié soit au Horn ce que la sardine est au port de Marseille : une galéjade. Photo Justine Camus – OceanoScientific.

Ce n’est un secret pour personne : la côte méditerranéenne française des départements du Var et des Alpes-Maritimes est considérablement bétonnée. Mais les bords du Var recèlent de grands espaces vierges de toute construction, complètement sauvages, conservés dans l’authenticité de leurs origines. Parfois une maison domine un paysage d’exception comme ici à Saint-Cyr-sur-Mer. Photo OceanoScientific.

Si nous avions conservé cette image d’une côte exceptionnelle pour illustrer la future Expédition OceanoScientific Récifs Coralliens et son passage au Sud de la Mer Rouge, lorsque l’Arabie se rapproche de l’Afrique, personne n’aurait rien remarqué. Pourtant, cette image a été prise au pied du Bec de l’Aigle, qui ferme la rade de La Ciotat à son Ouest. Photo OceanoScientific.

Cette image prise de la station carburant de Sanary-sur-Mer n’est pas la plus artistique de celles présentées ici. Mais c’est un clin d’œil en forme de remerciements et de félicitations pour ce port municipal disposant d’une station efficace de vidange des eaux noires (rare à l’Ouest du Var !), qui nous a réservé un accueil chaleureux du fait de la gentillesse de Jean-Michel Bordat (Capitainerie du Port). Merci, nous reviendrons… Photo OceanoScientific.

Le contraste est frappant entre les côtes à l’Est de Marseille, et la Camargue à l’Ouest, qui apparaît à l’horizon sous forme d’un trait de côte discret, quasiment invisible, une simple ligne noire au lever du soleil, comme ici lors de notre mouillage forain à proximité des Saintes-Maries-de-la-Mer. Photo OceanoScientific.

Source : OceanoScientific.

Crédits photo : OceanoScientific.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE