La CMA CGM crée une coentreprise avec Ogeu pour la distribution d’eau en Asie

Le PDG de CMA CGM Jacques R. Saadé « convaincu que les eaux françaises peuvent répondre à ce besoin croissant pour les eaux de qualité (dans le monde, NDLR), a souhaité mettre la présence mondiale » de son groupe « au service de la promotion de l’eau française », a indiqué lundi dans un communiqué le transporteur maritime qui réalise un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars par an.

Les deux groupes familiaux ont donc créé une société commune pour la distribution exclusive hors Europe de toutes les eaux plates et pétillantes du groupe Ogeu, quatrième embouteilleur d’eau français, basé dans les Pyrénées.

Cette société prendra la forme d’une joint-venture commerciale, mais ne représentera pas pour autant une diversification pour le géant du transport maritime, assure-t-il. CMA CGM ne communique pas sur le montant de l’investissement ni sur ses prévisions d’exportations d’eaux françaises.

Par ailleurs CMA CGM va prendre une participation dans l’usine française de production de l’eau Beaupré dans le Var appartenant à Ogeu.

Le marché prioritaire de cette co-entreprise « sera l’Asie et plus particulièrement la Chine, fort des liens historiques que le groupe CMA CGM entretient depuis 1992 avec ce pays dans lequel il est aujourd’hui un acteur majeur », assure-t-il.

Leader des eaux régionales et quatrième opérateur français d’eau embouteillée avec 50 millions de chiffre d’affaires, le groupe Ogeu détient notamment les marques d’eaux minérales naturelles Ogeu, Plancoët, Chevreuse et Ste Beaume. Il est actuellement en négociation avec Nestlé Waters France pour le rachat de la marque d’eau pétillante Quézac en Lozère.

etr/jul/eb

NESTLE

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.