Des femmes actives dans le secteur maritime, dans l’univers de la mer et des océans ? C’est possible ! Elles sont de plus en plus nombreuses à y faire leur place, à s’y épanouir et à gravir les échelons. La place des femmes dans les entreprises du secteur maritime et la découverte des métiers de la mer par les jeunes filles, sont les thèmes phares de cette journée nationale « Les Elles de l’Océan » qui se tiendra le 8 juin à Paris, en régions littorales et en Outre-mer.
Les acteurs publics et privés mobilisés
La journée est placée sous le Haut Patronage de François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale, avec la participation de la députée Sophie Panonacle. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l’Outre-mer, du Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, du Secrétariat général de la mer et de la Marine nationale.
Parmi les entreprises et entités partenaires, l’on compte : Armateurs de France, Bouygues Construction, EDF Energies Nouvelles, Fédération Française des Pilotes Maritimes, Port de Marseille-Fos, Le marin, Naval Group, Orange Marine, Soget, Odyssée Développement, STX France, Thales, Vinci, WISTA France, General Electric, la Plateforme Océan Climat, l’ISEMAR …
Les enjeux de la féminisation dans les entreprises maritimes
Cet événement vise à valoriser la place des femmes dans le monde maritime en faisant intervenir des femmes emblématiques qui ont une vision des océans, une connaissance du monde maritime et de leurs enjeux. Il permet également de faire connaître les opportunités et les enjeux liés à la féminisation des métiers dans différentes filières du maritime, avec les témoignages de femmes occupant différents types de fonctions : directrices, ingénieures, chercheures, navigantes, techniciennes…
Un rendez-vous d’échanges et de débats
Une journée de tables rondes, d’échanges et de débats sur le sujet est organisée à Paris, Salle Victor Hugo à l’Assemblée nationale, le 8 juin.
« Les métiers de la mer sont des métiers de passion pour lesquels les opportunités d’emploi et de formation sont nombreuses autant pour les femmes que pour les hommes, et ce dans les différentes filières, explique Marie-Noëlle Tiné (photo), Directrice adjointe du Cluster Maritime Française et Présidente de WISTA France (Women’s International Shipping and Trading Association), Faire découvrir la diversité et l’attractivité des métiers ainsi que les opportunités de carrière et d’évolution de carrière, en particulier pour les femmes encore trop peu représentées dans les entreprises maritimes, est essentiel pour le développement de l’emploi et de notre économie maritime. »
Découvrir l’attractivité des métiers de la mer
Cet événement est aussi l’occasion de faire découvrir aux jeunes filles, à l’échelle nationale, le monde de la mer, l’attractivité de ses métiers de passion et d’engagement, ainsi que ses opportunités d’emploi et de carrière. Elles auront l’opportunité de visiter différents sites maritimes (naval, portuaire, etc.) partout en France, en Région PACA, Bretagne, Pays de la Loire, Hauts de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Guadeloupe ainsi que dans la Principauté de Monaco.
« Je suis ravie que de nombreuses jeunes filles puissent découvrir lors de cette journée, la grande diversité des métiers de la mer et de l’Océan, impliquant des secteurs aussi différents que la construction navale, la défense, les énergies, la construction en milieu maritime, les transports maritimes, les infrastructures portuaires, la recherche et l’écologie marine, la biodiversité, etc., explique Marie-Sophie Pawlak, Présidente d’Elles bougent. C’est une occasion unique d’informer les jeunes filles, à un moment important de leur orientation, et de faire tomber les préjugés, encore trop souvent ancrés vis-à-vis de ce secteur. C’est surtout, par le biais des visites et des échanges avec les marraines, la possibilité de réaliser à quel point ces métiers sont avant tout des métiers « passions », très largement ouverts aux talents féminins ».
Pour en savoir plus, contacter :
Le Cluster Maritime Français : +33 (0)1 42 25 48 00.
- Marie-Noëlle Tiné, Directrice adjointe – mn.tine@cluster-maritime.fr
- Gaëlle Cadiou, Responsable communication – g.cadiou@cluster-maritime.fr.
Pour en savoir plus sur le programme en régions, contacter :
- Elles bougent : ocean@ellesbougent.com.
Suivez l’événement sur les réseaux sociaux : #ellesdelocean