Fin mars, plusieurs membres de l’équipage de ce géant des mers avaient été testés positifs au Covid-19 et certains avaient été hospitalisés, dont deux en réanimation.
« A l’heure où nous parlons, il n’y a plus personne d’hospitalisé » tandis que la circulation du virus a été stoppée sur ce bateau capable d’accueillir quelque 2.900 passagers, a expliqué mercredi le préfet des Pays de la Loire, Claude d’Harcourt.
Lorsque le confinement a été décrété en France à la mi-mars, le Celebrity Apex venait tout juste d’être livré par les Chantiers de l’Atlantique. Il n’y avait aucun passager à bord, mais environ 1.500 membres d’équipage, venus du monde entier, vivaient sur le bateau pour préparer la croisière inaugurale.
Ils ont quasiment tous été évacués par la route ou en prenant des vols commerciaux ces dernières semaines et, jeudi, 126 Indiens doivent à leur tour quitter le navire, ont indiqué à l’AFP les Chantiers de l’Atlantique.
Ils seront évacués par le paquebot « Infinity », qui appartient à la compagnie américaine Royal Caribbean, tout comme le Celebrity Apex.
Le Celebrity Infinity accostera à 11H00 pour quitter ensuite l’estuaire de la Loire à 16H00 vers une destination inconnue, détaille la même source.
Il restera alors à bord du Celebrity Apex « autour de 350 à 400 » personnes, selon la préfecture, et l’évacuation sera donc quasiment terminée. En effet, selon les Chantiers de l’Atlantique, il faut maintenir à bord du bateau environ 200 personnes pour assurer la maintenance et la sécurité.
L’incertitude perdure encore sur la date de départ du « Celebrity Apex » de Saint-Nazaire. « L’emplacement utilisé par le bateau Apex est souhaité par les Chantiers de l’Atlantique pour leur propre bâtiment, donc nous souhaitons qu’à partir du mois d’août ce bâtiment trouve un autre port d’attache. C’est la responsabilité de l’armateur », a estimé M. D’Harcourt.
cor-faa/mas/dlm
Royal Caribbean Cruises