Dans leur proposition, les Etats-Unis « exhortent les pays membres de l’OMC à réduire les subventions préjudiciables aux activités de pêche qui pourraient être associées à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée », indique un communiqué des services de la représentante américaine au Commerce (USTR).
Cette proposition intervient alors que les pays membres de l’OMC négocient actuellement un accord sur l’interdiction des subventions à la pêche illicite.
« Le travail forcé nuit à la vie et au bien-être des pêcheurs et des travailleurs du monde entier et doit être éliminé », a déclaré l’ambassadrice Katherine Tai, dans le communiqué.
« Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et alliés pour promouvoir un système commercial international équitable qui aborde la durabilité des ressources halieutiques et profite aux travailleurs et aux citoyens du monde entier », a-t-elle ajouté.
Mme Tai observe qu’au-delà du coût humain, « le travail forcé donne aux navires de pêche qui se livrent à cette pratique un avantage commercial injuste ». Cela exacerbe également « la surpêche et l’épuisement des océans du monde », estime-t-elle.
Reconnaître le lien entre le travail forcé et les subventions néfastes qui peuvent également aller à ces navires est « une étape importante dans la lutte contre ce problème omniprésent », estime Washington.
Les négociations sur l’interdiction des subventions à la pêche illicite ont commencé il y a 20 ans mais ont jusqu’à présent buté sur de multiples désaccords, en particulier sur le traitement accordé aux pays en développement.
Elles visent à éliminer les subventions qui contribuent à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et à interdire certaines formes de subventions.
Les négociations se sont accélérées ces derniers mois, mais les pays membres ont tout de même échoué à trouver un accord avant la date limite de fin 2020 que l’ONU avait fixée.
Mais le 11 mai, le président du groupe de négociations Santiago Wills a estimé que les membres de l’OMC devraient pouvoir s’entendre sur le sujet d’ici la réunion ministérielle fixée mi-juillet.