Le ministre âgé de 55 ans « est tragiquement mort en service à Norilsk au cours d’un exercice interministériel de protection de la zone arctique, alors qu’il sauvait la vie d’une personne », a indiqué le ministère à l’agence d’Etat Tass.
M. Zinitchev « se trouvait au bord d’une falaise avec un vidéaste qui a glissé et est tombé dans l’eau », a indiqué sur sa chaîne Telegram Margarita Simonian, la rédactrice en chef de la chaîne télévisée pro-Kremlin RT.
« Personne n’a eu même le temps de comprendre ce qu’il se passait quand Zinitchev s’est précipité dans l’eau après l’homme qui était tombé et s’est écrasé sur les rochers », a-t-elle encore précisé.
Interrogé par les agences, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a indiqué que le président avait été informé de cet accident.
Ministre depuis 2018, le responsable a fait l’essentiel de sa carrière au sein de différents services de sécurité russe, notamment celui chargé des gardes du corps du président Vladimir Poutine, selon un biographie publiée par les agences russes.
Le défunt avait servi au KGB soviétique, dans les dernières années de l’URSS. Puis en 1991, il a rejoint le service de protection des personnalités (FSO).
A partir de 2006, cet homme à la mine sévère sert au sein du service de sécurité des présidents Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev.
Il rejoint aussi à partir de 2014 en tant que numéro 2 le département de lutte contre le terrorisme des services de renseignements (FSB).
De 2016, jusqu’à sa nomination à la tête du ministère des Situations d’urgence en 2018, Zinitchev occupe le poste clé de directeur adjoint du FSB.