La France, l’Europe et la Mer

A l’heure où les nouveaux équilibres mondiaux se mettent en place, à l’heure où les mers et les océans redeviennent un terrain d’affrontements, qu’ils soient économiques ou stratégiques, l’Europe doit pleinement se saisir de son espace maritime. Elle doit mettre au cœur de ses projets « la croissance bleue ».  

Le travail a déjà commencé et il faut le saluer. En effet, en mai dernier, la Commission a présenté sa nouvelle approche en faveur d’une économie bleue durable. Dans une communication spécifique, elle développe un programme détaillé pour que l’économie bleue puisse « jouer un rôle majeur dans la réalisation des objectifs du Pacte vert pour l’Europe ».

Le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence de l’Europe. Après le Brexit, notre pays est aujourd’hui le plus grand pays maritime européen. La présidence française de l’Union européenne (PFUE) doit donc se teinter d’une forte dominante bleu océan.

Depuis 2017, force est de constater que sous l’impulsion du Président de la République, Emmanuel Macron, la prise en considération des atouts maritimes de notre pays est de plus en plus présente. Pour ne citer que les évènements les plus marquants, rappelons ses interventions remarquées aux Assises de l’économie de la mer à Montpellier et tout récemment encore à Nice, et la décision prise, à Marseille, en septembre dernier, lors du congrès de l’UICN (1), de l’organisation du « One Ocean Summit » à Brest les 9, 10 et 11 février 2022. Sur le plan institutionnel, il faut également saluer la (re) création du Ministère de la Mer pour lequel plusieurs acteurs des clusters maritimes européens m’ont confié être un peu envieux.

Au cours des six mois de la présidence française de l’Union européenne, outre le « One Ocean Summit » et la Conférence sociale européenne sur le maritime (à La Rochelle), plusieurs évènements seront ainsi organisés, à l’instar de l’initiative The Arch qui apportera sa contribution à la transition écologique en Europe.

Comment ne pas souligner enfin l’importance de nos outre-mer, cet atout précieux que la France apporte à l’Europe lui permettant d’avoir un pied dans le grand jeu de l’océan mondial. Rappelons que la France d’outre-mer, c’est douze territoires — la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna — soit un immense domaine maritime et près de 2,6 millions d’habitants dont 1,2 millions de jeunes (2).

A la fin du XVIe siècle, Sir Walter Raleigh affirmait « Qui tient la mer tient le commerce du monde, qui tient le commerce tient la richesse, qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même. »

Plus de 500 ans après, l’Europe, guidée par la France sur ses routes maritimes, devra s’en souvenir et l’inscrire à son fronton.


  1. Union internationale pour la conservation de la nature. uicn.fr
  2. Source Ministère des Outre-Mer. www.outre-mer.gouv.fr

Les Infos Mer de M&O

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.