Au cours de son déplacement en Egypte, Emmanuel Macron a annoncé lors d’une conférence de presse au Caire, que la France allait envoyer un navire de la Marine nationale pour « soutenir les hôpitaux » de Gaza. Il s’agit du Tonnerre, un porte-hélicoptères amphibie ayant quitté le port de Toulon ce mercredi 25 octobre en direction du Proche-Orient.
Des structures médicales à bord
En service depuis 2007, le Tonnerre fait partie des trois porte-hélicoptères amphibie (PHA) de la flotte française avec le Mistral et le Dixmude. Long de 199 mètres, large de 32 mètres et équipé par 200 marins, le Tonnerre dispose d’une capacité hospitalière légère, extrêmement polyvalente et modulable pouvant accueillir plus de soixante lits dont quatre de réanimation. Il dispose également de deux salles d’opération, une salle de radio avec scanner et un cabinet dentaire. Pour les besoins de la manœuvre, plus d’une vingtaine de soignants du Service de santé des armées sont mobilisés et prêts à intervenir. Le Tonnerre peut également emporter jusqu’à 1 000 tonnes de fret, lors d’escales dans la région.
Par cette double capacité, il est capable de mener, sous faible préavis, des opérations de gestion de crise, de transport ou de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles.
Aujourd’hui 27 octobre à mi-journée, le Tonnerre se situe au sud de l’Italie et devrait rejoindre sa zone d’opération d’ici le dimanche 29 octobre.
La France renforce son dispositif militaire en Méditerranée orientale
Parallèlement à ce déploiement humanitaire et face à la dégradation de la situation dans la région, la France renforce également son dispositif militaire en Méditerranée orientale. Les armées françaises ont donc déployé en Méditerranée orientale, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace, en complément de la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf qui était déjà présente dans la zone. Leur présence permet à la France de garantir sa capacité d’appréciation autonome de situation grâce à un dispositif cohérent et souverain.
Source : ministère des Armées/Marine nationale.
Crédits photos : Alexandra Alias/Marine Nationale/Défense.