L’Oostende, premier de série des navires de lutte contre les mines du programme belgo- néerlandais rMCM, destiné à la Marine belge, a débuté le 17 juillet depuis Concarneau sa première campagne d’essais en mer. L’objectif est de mettre en œuvre et de tester à la mer les performances du bâtiment avant sa livraison à l’été 2025. Le programme rMCM est mené par Belgium Naval & Robotics, consortium formé par Naval Group et Exail, et implique Kership (co-entreprise de Piriou et Naval Group) comme maître d’œuvre industriel.
Au cours de cette première sortie en mer, les performances du navire sont mises à l’épreuve visant notamment à tester sa propulsion et son système de navigation. Plusieurs campagnes d’essais se succéderont ensuite pour tester tous les systèmes.
« Cette première campagne d’essais d’un premier bâtiment de série est un moment techniquement très important et symboliquement très fort, explique Clémence Picard-Destelan, Responsable Naval Group à bord pour cette campagne d’essais, c’est la première fois qu’un navire de ce type prend la mer, et cela est possible grâce à la mobilisation de nos équipes et de nos partenaires depuis le lancement de la construction de ce navire il y a trois ans ».
Sept navires en cours de construction
Lancé en 2021, l’Oostende avait été mis à l’eau le 29 mars 2023, suivi par le second navire de la série, le Vlissingen, destiné à la Marine royale néerlandaise, le 19 octobre 2023, puis par le Tournai le 24 juin 2024. La mise à l’eau du quatrième de série, le Scheveningen, est prévue en décembre 2024. Au total, sept des douze navires de la série sont en cours de construction, à différents stades d’avancement. La livraison de l’Oostende est prévue à l’été 2025 à Zeebrugge, en Belgique. Les livraisons des autres navires s’échelonneront ensuite jusqu’à mi-2030.
Un partenariat industriel et européen unique
Attribué en 2019 à Belgium Naval & Robotics, le consortium formé par Naval Group et Exail, le programme rMCM est une composante majeure de la coopération européenne en matière de défense. Naval Group est responsable de la conception des navires, de l’intégration globale, des essais et de la mise en service du système de mission. Les navires sont réalisés et assemblés par Piriou, sous la maitrise d’œuvre industrielle de Kership, co-entreprise de Naval Group et Piriou. Exail est en charge du système de mission dronisé dont les drones seront produits et maintenus en Belgique.
Un navire innovant
La solution acquise par les marines belge et néerlandaise est un changement de paradigme complet dans la manière de lutter contre les mines, avec un navire et des personnels de conduite du navire et de lutte contre les mines qui restent à distance du danger (stand-off) . Cette solution permet également une vitesse de traitement de la zone minée décuplée par rapport à des moyens conventionnels.
Ces navires spécialisés dans la guerre des mines seront les premiers à avoir la capacité d’embarquer, de mettre à l’eau ou en vol et reconfigurer un ensemble de drones de surface (des navires d’une douzaine de mètres et de 19 tonnes), des drones sous-marins et des drones aériens. Les navires de lutte contre les mines mettront en œuvre un système totalement robotisé pour la détection, la classification, l’identification et la neutralisation des mines. Ils peuvent résister à des explosions sous- marines et possèdent des signatures acoustiques, électriques et magnétiques très basses, en adéquation avec les missions à remplir.
Caractéristiques techniques :
- Longueur : 82,6m hors tout
- Largeur : 17m hors tout
- Déplacement : 2800t
- Vitesse maxi : 15,3 nœuds
- Autonomie : >3500 nautiques
- Logement : 63 personnes
- Capacités drones : Système UMISOFT Exail, 2 drones de surface (Inspector 125 Exail), 3 engins sous-marins autonomes (A-18 doté du sonar UMISAS 120 Exail), 2 sonars remorqués (T-18 doté du sonar UMISAS 240 Exail), 2 systèmes d’identification et destruction de mines (Seascan et K- Ster C Exail), 2 drones aériens (V200 Saab Skeldar), 1 Drague à influence Exail intégrant 5 modules magnétiques de CTM et 1 module acoustique de PATRIA.
- Capacité d’embarquement : 2 embarcations RHIB SOLAS de 7m.
- Manutention : 2 portiques latéraux avec berceau flottant pour drones de surface de 19t et embarcations commandos, 1 grue arrière de 15t, pont roulant de 3t.
Source Belgium Naval & Robotics / Naval Group
Retrouver les derniers numéros de M&0 : ici.