Corée du Sud: deux pêcheurs morts et 12 portés disparus dans un naufrage

Séoul, 8 nov 2024 (AFP) – Deux pêcheurs sont morts et douze autres sont portés disparus, au large de l’île sud-coréenne de Jeju, après le chavirage de leur navire, ont indiqué vendredi les garde-côtes.

Le bateau de pêche, avec 27 hommes à bord, avait émis un appel de détresse à 04H33 locales vendredi (19H33 GMT jeudi), signalant qu’il avait soudainement chaviré alors que les marins transféraient leurs prises de la nuit sur un autre bateau.

Le naufrage s’est produit à environ 24 km des côtes de Biyang, un îlot situé près de l’île de Jeju, au sud du pays.

« Les recherches se poursuivent. Nous faisons de notre mieux », ont déclaré les garde-côtes sud-coréens à l’AFP.

Deux marins ont péri dans le naufrage de leur bateau, après avoir été retrouvés par les garde-côtes sud-coréens et transférés inconscients à l’hôpital, où leur décès a été constaté par la suite. Quinze autres ont été secourus.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a demandé à ce que « toutes les ressources et le personnel disponibles » soient déployés pour retrouver les marins portés disparus, a déclaré son bureau.

Sur les 27 membres d’équipage au total, 16 marins sont sud-coréens et onze de nationalité étrangère, ont indiqué à des médias locaux les garde-côtes.

Ces derniers ont mobilisé un total de 18 navires et cinq avions pour les opérations de recherche, tandis que la marine sud-coréenne a envoyé six navires supplémentaires, un avion de patrouille et un hélicoptère.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.