François Hollande du 21 au 23 août à La Réunion, Mayotte, et aux Comores

Le chef de l’Etat se rendra le jeudi 21 août sur l’Ile de la Réunion. Il sera le vendredi à Mayotte, devenu en 2011 le 101e département français, et participera le samedi 23 au sommet de la Commission de l’Océan indien (COI) à Moroni aux Comores, précisent les services de la présidence.

D’abord programmé du 25 au 27 juillet, le déplacement du chef de l’Etat dans l’Océan indien avait été reporté le 24, après l’annonce de la disparition de l’appareil d’Air Algérie avec 118 à bord. « Je resterai donc ici à Paris tout le temps nécessaire », avait alors déclaré François Hollande.

Les jours suivants, il avait été en première ligne dans la gestion de cette crise pour répondre à l’angoisse des proches des victimes du crash et se poser en garant de l’unité nationale.

Le chef de l’Etat doit notamment évoquer à La Réunion les questions économiques et d’emploi, alors que près de 30% des Réunionnais sont au chômage. A Moroni, il participera au 4e sommet de la COI, qui réunit Madagascar, les Seychelles, Maurice, les Comores et la France.

dch /jmg

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.