Navire Mistral: les opposants exigent l’annulation de la vente à la Russie

« Nous voulons une annulation pure et simple » du contrat, a déclaré à l’AFP Bernard Grua, membre du comité « No Mistrals for Putin » (« Pas de Mistral pour Poutine ») qui a organisé des manifestations contre la vente des bâtiments à la Russie à la suite de la crise ukrainienne.

« Nous allons continuer à protester », a ajouté M. Grua, dont le mouvement prévoit toujours de manifester dimanche à Saint-Nazaire, où les deux navires sont assemblés par les chantiers navals STX.

Les opposants exigent aussi le départ du Smolny, un navire de guerre à bord duquel 400 marins russes sont venus se former à Saint-Nazaire au maniement des deux nouveaux bateaux.

Le Vladivostok, le premier des deux navires à être achevé, devait effectuer une première sortie en mer la semaine prochaine avec à son bord des marins russes.

« Nous exigeons l’interdiction de cette sortie », a déclaré M. Grua, tout en appelant l’Elysée à trouver de nouveaux clients pour les deux navires.

De son côté, Nathalie Pasternak, présidente du Comité représentatif des Ukrainiens de France, s’est dite « heureuse » de la décision de François Hollande. « Poutine doit être dans une rage terrible. On craint des représailles », a-t-elle dit.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.