La question épineuse de la livraison des navires de guerre français Mistral à la Russie, suspendue par Paris dans l’attente d’un règlement de la crise ukrainienne, devrait sans nul doute être au programme de sa rencontre avec M. Poutine.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré mercredi qu' »aucune date de livraison » pour le premier Mistral ne « pouvait être fixée à ce stade ».
La vente à la Russie de ces bâtiments de projection et de commandement (BPC) s’est transformée en imbroglio diplomatico-militaire depuis la décision de M. Hollande le 4 septembre de lier la livraison d’un premier navire à un règlement politique en Ukraine.
Fin octobre, la Russie avait pour sa part affirmé qu’elle recevrait le 14 novembre le premier de ces navires, le « Vladivostok ».
La rencontre avec le président chinois Xi Jiping devrait se dérouler sous de meilleurs auspices, alors que la Chine et les Etats-Unis viennent de conclure un accord incluant de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Une bonne nouvelle pour la France, qui accueillera fin 2015 la conférence mondiale sur le climat, avec l’ambition d’arracher un accord visant à limiter à 2°C le réchauffement climatique.
François Hollande, qui devait s’envoler ce jeudi soir pour Brisbane, doit effectuer après le G20 un saut de 36 heures en Nouvelle-Calédonie, avant un retour en Australie pour une visite d’Etat de deux jours, la première d’un président français.