La Chine va construire sur un récif disputé avec les Philippines (journal hongkongais)

L’avant-poste sera installé sur le récif de Scarborough (« Huangyan », en chinois), situé à 230 km (140 milles) à l’ouest de Luzon, la principale île des Philippines, selon le South China Morning Post (SCMP), qui cite une source anonyme proche de l’armée chinoise.

Pékin considère comme territoire national la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des zones situées près de pays voisins, et a construit au cours des dernières années des îles artificielles afin d’appuyer ses revendications de souveraineté.

Les Philippines affirment que Scarborough se trouve dans leur zone maritime exclusive de 200 milles marins, et qu’à ce titre leur souveraineté est donc incontestable.

Mais la Chine contrôle le récif depuis 2012, et Pékin repousse les pêcheurs philippins s’en approchant, selon Manille.

La source citée par le SCMP estime que l’avant-poste chinois permettra à Pékin de « parfaire » sa couverture aérienne en mer de Chine méridionale, sous-entendant la construction d’une piste atterrissage sur le récif.

Lors d’un point de presse régulier du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, une porte-parole a déclaré ne pas avoir connaissance de l’article.

Pékin va « adopter les mesures nécessaires pour protéger fermement la souveraineté ainsi que les droits et intérêts légitimes de la Chine », a-t-elle cependant souligné.

Cette publication du SCMP intervient dans un contexte tendu, un tribunal international d’arbitrage devant rendre sa décision prochainement sur les différends territoriaux opposant Manille à Pékin en mer de Chine méridionale.

L’article fait également suite à la récente annonce par les États-Unis et les Philippines qu’ils mèneront des patrouilles communes dans la région.

Le projet de construction chinois a probablement été accéléré par le jugement imminent de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye, estime la source citée par le journal.

« La Chine se doit de reprendre l’initiative en raison des tentatives de Washington de contenir Pékin en établissant une présence militaire permanente dans la région », d’après la source anonyme.

Les Etats-Unis ont envoyé ces derniers mois des navires de guerre croiser à proximité d’îles contrôlées par Pékin, assurant ainsi défendre la « liberté de navigation » face à la « militarisation » opérée selon eux par l’armée chinoise.

La Chine rejette les critiques américaines, et accuse Washington de renforcer les tensions.

Mme Hua a estimé que les récentes patrouilles menées par les Etats-Unis et les Philippines dans la zone ont des motivations « douteuses », appelant « certains pays » actifs dans la région à faire preuve de retenue.

Le Vietnam, Brunei, la Malaisie, les Philippines et Taïwan ont également des revendications — qui se chevauchent parfois — sur des parties de la mer de Chine méridionale, dont les fonds pourraient receler d’importantes réserves de pétrole.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.