808 kilos de cocaïne saisis au large des Antilles (douanes)

Dans le cadre d’une action de coopération internationale associant la France, les États-Unis et le Canada, la frégate de surveillance « Le Ventôse » a arraisonné samedi 3 octobre 2015 au matin, à 200 km au nord-est de la Guadeloupe, un voilier de 15 mètres battant faussement pavillon américain.

Dans une cache aménagée, les militaires découvrent 808 kg de cocaïne. « La cocaïne était dissimulée dans la cabine du skipper, dont la trappe d’ouverture avait été complètement masquée par l’apposition d’une plaque en plastique », indique le communiqué des douanes.

La valeur de la drogue saisie est estimée à plus de 53 millions d’euros sur le marché illicite de revente au détail, précisent les douanes.

« Le navire, les trois personnes mises en cause et les stupéfiants ont été ramenés à Fort-de-France » où ils ont été remis aux services de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), chargés des suites de l’enquête judiciaire par le procureur de la République de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France, est-il ajouté.

Cette saisie est le fruit d’une enquête d’une année menée par les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.