Les crédits débloqués par la commission budgétaire du Bundestag « posent des jalons essentiels pour la disponibilité opérationnelle de notre armée et envoient un signal important à nos alliés », a souligné le ministère de la Défense.
L’invasion de l’Ukraine « et le nombre croissant d’attaques hybrides contre l’Europe montrent clairement que l’Allemagne et l’Alliance atlantique ont besoin de forces armées capables de se défendre, notamment pour assurer une dissuasion efficace », selon la même source.
Les équipements approuvés mercredi vont couvrir des « besoins urgents ».
Les principaux projets portent sur l’achat d’une nouvelle frégate pour la marine et de quatre sous-marins pour un montant d’au moins 4,7 milliards d’euros afin de répondre aux nouvelles exigences de l’Otan. Il s’agit de quatre exemplaires du nouveau modèle U212CD fabriqués par le groupe Thyssenkrupp Marine Systems.
Le ministre a souligné que nombre de ces crédits étaient des « projets à long terme », comme l’acquisition des sous-marins, dont la livraison devrait prendre sept à huit ans.
En raison des nouveaux plans de défense de l’Otan, l’Allemagne doit mettre à disposition de l’Alliance au moins cinq sous-marins opérationnels à partir de 2031.
Après plusieurs décennies de sous-investissement, le chancelier Olaf Scholz a mis en place un fonds spécial de 100 milliards d’euros, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine en février 2022, pour moderniser l’armée allemande.
Le feu vert de mercredi porte à près de 60 milliards d’euros la valeur des financements débloqués cette année pour des projets d’armement par la commission de la défense, a indiqué un des élus siégeant dans cette instance.