Après l’ouragan Tammy, la Guadeloupe en vigilance rouge pour les pluies

Pointe-à-Pitre, 22 oct 2023 (AFP) – La Guadeloupe a été placée dimanche en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, en raison des précipitations attendues après le passage de l’ouragan Tammy à l’est de l’archipel, a annoncé Météo-France.

Ce département des Antilles françaises va être confronté à des « averses et des pluies fréquentes, très orageuses et durables », pouvant donner « beaucoup d’eau en peu de temps », selon la météorologie nationale, qui prévoit des cumuls de « 250 à 350 mm, voire plus ».

L’alerte rouge fortes pluies et orages est effective depuis 06H00 locales, 12H00 à Paris.

Les prévisionnistes avertissent notamment de l’intensité des pluies « sur le tout le sud Basse-Terre durant toute la matinée ». La zone a déjà été durement éprouvée lors de la tempête tropicale Philippe en début de mois.

L’archipel de Guadeloupe a été confiné samedi durant plus de cinq heures après le déclenchement de l’alerte cyclonique maximale (violette) en raison du passage de Tammy, qui n’a pas fait de victimes mais quelques « dégâts matériels » sur l’île de la Désirade, selon le préfet de région.

Le centre de cet ouragan de catégorie 1 se situait dimanche vers 07H00 locales (13H00 à Paris) au nord-est des « îles du Nord » françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE