Automobile: un premier cargo du chinois BYD livre des milliers de véhicules en Allemagne

Bremerhaven (Allemagne), 26 fév 2024 (AFP) – Le premier cargo automobile du constructeur automobile chinois BYD a déchargé lundi quelque 3.000 véhicules électriques dans le port allemand de Bremerhaven (Nord), ce qui signe le début de son offensive pour conquérir le marché européen.

Au terme d’un voyage inaugural parti de Shenzhen, une ville portuaire du sud de la Chine, le navire « est arrivé dimanche sur le quai de Bremerhaven et son déchargement a démarré lundi à 06H00 CET » (Central european time) soit 05H00 GMT, a indiqué à l’AFP une porte-parole du prestataire de services logistiques BLG, qui exploite un terminal automobile à Bremerhaven.

Les voitures électriques « doivent ensuite être livrées dans plusieurs pays d’Europe », a-t-elle poursuivi.

Les voitures ont débarqué en roulant sur une rampe, ce qui est typique d’un roulier, navire spécialisé pour le transport de voitures, a constaté l’AFP sur place.

Ce navire dénommé « BYD Explorer n° 1 » avait accosté auparavant à Vlissingen aux Pays-Bas.

Il dispose d’une capacité de 7.000 véhicules et a été construit spécialement pour le géant chinois de la voiture électrique, qui a doublé Tesla au dernier trimestre 2023 en termes de ventes mondiales.

BYD a commandé en tout huit navires alimentés comme le « BYD Explorer n° 1 » au gaz naturel liquéfié, et prévoit de les utiliser pour transporter des voitures de la Chine notamment vers l’Europe, selon la presse allemande.

BYD (« Build Your Dreams », construisez vos rêves) est le champion chinois de la voiture électrique et le premier fabricant mondial sur ce créneau.

Le groupe a arrêté de produire des voitures à moteurs à combustion en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques.

jpl/fcz/clc

BYD COMPANY

TESLA MOTORS

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.