Baie de Rio: nouvelle vague de poissons morts par milliers

Selon la compagnie de nettoyage municipale, 12,3 tonnes de ces petits poissons argentés ont été retirés mercredi et jeudi des plages de l’Ilha do Governador et de Ramos, situées près de l’aéroport international.

La dépollution de la baie en prévision des jeux Olympiques de 2016 est déjà conclue à 49%, avait annoncé mardi le gouverneur de Rio, Fernando Pezao. Objectif final: 80%, pour les épreuves de voile qui s’y dérouleront.

« J’ai survolé la baie hier et j’ai vu aussi des milliers de poissons morts sur le littoral de Duque de Caxias, Magé et l’île de Paqueta », a déclaré jeudi à l’AFP le biologiste Mario Moscatelli.

« C’est la même espèce de poissons (alose) qu’en octobre et aux mêmes endroits », a-t-il ajouté.

« On ne sait toujours pas si le phénomène est de nature environnementale ou si c’est parce que les pêcheurs les rejettent de leurs filets car ils ne valent rien, mais ce sont des quantités plus grandes que jamais », a dit le biologiste.

« Cela arrive chaque année et toujours en été. C’est comme s’il y avait un choc thermique dans l’eau qui provoque cette mort massive. Vous voyez que les poissons sont assez petits. L’eau de la baie est un peu sale, mais elle est en cours de traitement », affirme Janete Gomes, chargée de l’équipe de nettoyage sur la plage d’Ilha do Governador.

« Le mystère reste entier depuis octobre. On a fait 252 tests dans 33 endroits de la baie qui n’ont révélé aucune substance chimique toxique, ni aucune variation anormale dans le pH (potentiel hydrogène), ni dans la salinité ou la quantité d’oxygène de l’eau », a affirmé jeudi le service de presse du secrétariat à l’Environnement de l’Etat de Rio.

Pour l’instant des examens anatomiques des poissons « n’ont révélé aucun saignement dans le corps et les viscères (…) et les aloses analysées étaient apparemment intactes. Comme l’eau, l’analyse des poissons n’a pas permis de conclure sur la cause de cette mortalité » peu commune, selon le secrétariat à l’Environnement.

D’autres analyses, réalisées par l’Université de Rio (Uerj) à la demande de l’Inea, n’ont pas encore été conclues.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE