Baleine et dauphin: manifestation mondiale d’opposants à la pêche japonaise

Les organisateurs appellent les Japonais à cesser les subventions publiques aux campagnes de chasse à la baleine dans l’Antarctique et à stopper les massacres de dauphins dans la baie de Taiji (ouest du Japon).

Outre Tokyo, des rassemblements sont prévus à Canberra, Londres, Los Angeles, Miami, Milan, Sao Paulo, Vancouver et dans une grande ville du Texas, a expliqué jeudi à l’AFP Hideaki Nagai, porte-parole de l’association Action pour les mammifères marins.

Les baleiniers nippons tuent chaque année des centaine de cétacés dans l’Antarctique, en vertu d’une tolérance envers la pêche « scientifique » de la Commission baleinière internationale, qui proscrit toute chasse commerciale.

La bourgade portuaire de Taiji a pour sa part été rendue célèbre par le documentaire « The Cove, la baie de la honte ». Ce film, récompensé par un Oscar en 2010, a dénoncé la capture sur place chaque année de dizaines de dauphins, envoyés dans des parcs d’attraction, et le massacre de centaines d’autres pour la consommation de leur viande.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.