Calais: opération escargot d’acteurs économiques pour réclamer le démantèlement de la « Jungle »

Sous une pluie fine et devant de très nombreux journalistes, les deux cortèges, une quarantaine de campions à Loon, une trentaine à Boulogne, doivent converger à Calais et bloquer l’A16, autoroute particulièrement utilisée par les transporteurs européens pour rejoindre l’Angleterre via le port de Calais, premier de France pour le trafic passager, ou le tunnel sous la Manche.

Les agriculteurs doivent rejoindre ce cortège en cours de route à bord de leurs tracteurs.

Une chaîne humaine, regroupant essentiellement les commerçants de Calais et des employés du port, doit également être organisée vers 09H00 au stade de la ville, les organisateurs espérant la présence d’entre 300 et 500 personnes.

Frédéric Van Gansbeke, porte-parole du collectif des entreprises et commerces du Calaisis, espère « marquer le coup » avec cette opération, une première depuis le début de la crise migratoire dans la région.

« La date du démantèlement n’a pas été donnée par M. Cazeneuve, peut-être pour ne pas créer d’affolement dans le camp, ce que je peux comprendre », a-t-il dit samedi à l’AFP.

« Mais on proteste car on est loin dans nos demandes, notamment l’aide aux entreprises – on n’a ni montant ni date -, la création de la grande zone franche, ou la mise en secteur difficile du Calaisis. On n’a pas de réponses, donc on bloque », a-t-il ajouté.

« Ce blocus peut durer longtemps! Il nous faut des réponses concrètes », a répété lundi David Sagnard, patron de la FNTR Nord-Pas-de-Calais.

« C’est le salaire de la peur. On se pose chaque matin la question de savoir si notre journée de travail ne va pas être gâchée, si un migrant ne va pas éventrer la bâche du camion. Et si la marchandise est endommagée, c’est retour direct à la case départ », a témoigné lundi matin au départ de Loon-Plage Nicolas Lotin, directeur d’une agence de transport à Boulogne-sur-Mer.

Régulièrement, des migrants de la « Jungle » venus notamment du Soudan, d’Afghanistan ou d’Erythrée, créent des barrages sur la rocade portuaire avec des barrières ou des arbres pour forcer les camions à s’arrêter et tenter de se cacher dedans et atteindre ainsi l’Angleterre.

Vendredi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a réaffirmé l’intention de l’Etat de démanteler la « Jungle » de Calais, mais avec « méthode » et « maîtrise ».

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 6.900 migrants sont présents dans la « Jungle », un chiffre record en progression de 53% par rapport à la mi-juin. Des associations parlent quant à elles de plus de 9.000 personnes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE