Cameron demande à Poutine un traitement « juste » pour les militants de Greenpeace

Lors d’une communication téléphonique mardi après-midi, M. Cameron « a évoqué le cas des militants de Greenpeace retenus en Russie et la nécessité d’une action rapide, juste et proportionnée de la part du système judiciaire russe », selon un communiqué du bureau du Premier ministre britannique.

« Le président Poutine a entendu les inquiétudes du Premier ministre. Ils ont convenu de rester en contact sur le sujet », a ajouté Downing Street.

Les 30 membres d’équipage d’un navire de Greenpeace, dont 26 non-Russes, ont été interpellés fin septembre et placés en détention en Russie, après avoir tenté d’accrocher, sur une plateforme pétrolière située en mer de Barents, une banderole dénonçant les risques d’une exploitation de l’Arctique.

Les militants doivent répondre des accusations de « piraterie » (passible de 15 ans d’emprisonnement) et de « hooliganisme » (passible de 7 ans). La première accusation devait être abandonnée pour laisser place à la seconde, mais selon le directeur de Greenpeace, les deux accusations sont toujours valables.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.