Canal de Suez: un disparu après une collision entre un remorqueur et un pétrolier

Le Caire, 6 août 2023 (AFP) – Un remorqueur du canal de Suez a coulé et un membre d’équipage a disparu après une collision avec un pétrolier battant pavillon Hongkongais, a indiqué dimanche l’Autorité du canal de Suez (SCA).

Le trafic en direction du nord a été brièvement interrompu mais les navires dans le sens inverse n’ont pas été affectés, selon l’Autorité de cette voie commerciale cruciale située dans l’est de l’Egypte, par laquelle transite 10% du commerce maritime mondial.

Une équipe de sauvetage a localisé l’épave après l’accident de samedi et la voie navigable était en cours de dégagement.

L’équipe a sauvé six des sept membres d’équipage du remorqueur coulé et une recherche était en cours pour le membre d’équipage manquant, selon la SCA.

Le pétrolier de 230 mètres impliqué dans la collision, le transporteur de GPL Chinagas Legend se dirigeait de Singapour vers les États-Unis, avec 52.000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié.

De brèves perturbations causées par des navires en panne ou s’échouant sont courantes dans la voie navigable, par laquelle transitent environ 10 % du commerce maritime mondial.

En mars 2021, l’Ever Given, un porte-conteneurs géant dont la proue s’était encastrée dans la rive est du canal, avait bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l’Europe et l’Asie.

La perturbation a coûté des milliards de dollars en retards de livraison, l’Égypte perdant entre 12 et 15 millions de dollars par jour en cas de fermeture.

Le canal de Suez a rapporté à l’Egypte, en proie à une grave crise économique, environ 8,6 milliards d’euros sur l’année fiscale 2022-2023, un nouveau record.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE