Céréales: Kiev dit avoir ouvert des couloirs sur la mer Noire, malgré les menaces russes

Kiev (Ukraine), 10 août 2023 (AFP) – Kiev a annoncé jeudi avoir ouvert dans la nuit des couloirs « temporaires » sur la mer Noire pour permettre la circulation de navires transportant ses céréales, malgré les menaces de la Russie avertissant ces bateaux qu’ils pourraient être visés par son armée.

« Des corridors temporaires ont été annoncés pour les navires commerciaux à destination ou en provenance des ports maritimes ukrainiens de la mer Noire », a annoncé la marine ukrainienne dans un communiqué.

« Les couloirs sont ouverts depuis minuit », a détaillé à l’AFP un porte-parole de la marine, Oleg Tchalyk, sans préciser combien de temps cela serait le cas.

Il n’était pas clair dans l’immédiat si des navires avaient déjà quitté la côte ukrainienne ou non.

Selon M. Tchalyk, tout navire qui circulera sur la mer Noire depuis les ports ukrainiens « sera équipé de caméras de surveillance » afin de rendre le trajet « aussi transparent que possible ».

Ces bateaux exportant les céréales ukrainiennes « ne représentent aucune menace militaire », a-t-il affirmé auprès de l’AFP.

Mi-juillet, la Russie avait mis fin à l’accord qui permettait aux céréales ukrainiennes, depuis l’été dernier, de quitter les ports du sud du pays malgré le blocus mis en place par la Russie.

Quelques jours plus tard, le 19 juillet, Moscou avait averti que tout navire se rendant vers les ports ukrainiens ou les quittant seraient considérés comme une cible potentielle. Kiev avait réagi le lendemain en affirmant la réciproque pour les navires russes.

Depuis, le nombre des attaques en mer Noire a augmenté de part et d’autre et l’armée russe a frappé à plusieurs reprises Odessa, grand port du sud de l’Ukraine, mais aussi les ports fluviaux d’Izmaïl et Reni, des attaques dénoncées par Kiev comme un moyen d’entraver ses exportations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.