Chypre: 86 migrants secourus en mer

Nicosie, 20 août 2023 (AFP) – Les autorités chypriotes ont annoncé avoir secouru dimanche 86 migrants qui se trouvaient à bord d’une embarcation en difficulté au large de la côte sud-est de l’île méditerranéenne.

Le Centre conjoint de coordination des secours (JRCC) a indiqué dans un communiqué que l’opération de sauvetage avait permis de ramener à terre 61 hommes, six femmes et 19 enfants, tous sains et saufs.

Un patrouilleur de la police maritime et deux vedettes rapides ont participé à l’opération menée au large du cap Greco, près de la station balnéaire d’Ayia Napa, a précisé le JRCC.

Ils devraient être transférés dans un centre d’accueil pour migrants situé dans la banlieue de la capitale Nicosie.

Aucune information n’a été dévoilée concernant la nationalité des migrants ou le point de départ de l’embarcation.

Le 15 août, les autorités chypriotes avaient secouru 60 migrants en situation détresse dans la même zone.

Le nombre de migrants arrivant par bateau a augmenté en 2023, d’après les autorités de l’île, avec une hausse de 60% enregistrée au cours des cinq premiers mois par rapport à la même période en 2022.

La plupart des migrants clandestins arrivant sur l’île par la mer embarquent sur des bateaux dans le port syrien de Tartous, qui sont généralement repérés au large du cap Greco, selon les autorités de l’immigration.

Affirmant être en première ligne face aux flux migratoires au sein de l’Union européenne, Chypre réclame depuis des années plus de fonds et de soutien politique de la part de Bruxelles pour gérer cette question.

Entre avril et juin, 2.381 demandes d’asile ont été déposées.

La République de Chypre n’exerce son autorité que sur la partie sud de l’île, la partie nord échappant à son contrôle depuis son invasion en 1974 par la Turquie.

Les autorités affirment que les demandeurs d’asile représentent 5% des 915.000 habitants de la partie sud de l’île.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.