Collision entre deux cargos au sud de la Suède, deux disparus

Stockholm, 13 déc 2021 (AFP) – Deux cargos se sont percutés de nuit tôt lundi matin au sud de la Suède, provoquant le chavirage d’un des navires et la chute de deux marins à la mer, a-t-on appris auprès de l’autorité maritime suédoise.

L’accident s’est produit vers 02H30 GMT en mer Baltique entre la pointe sud de la Suède et l’île danoise de Bornholm entre un cargo britannique et un cargo danois, qui est celui qui a chaviré, a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’autorité, Carl-Johan Linde.

Une importante opération de secours mobilisant neuf bateaux et un hélicoptère est en cours, dans des eaux très froides, à seulement quatre degrés.

Les deux disparus sont les deux membres d’équipage du cargo danois, le Karin Høj, a confirmé à l’AFP l’armateur de ce navire long de 55 mètres.

« Il y a deux membres d’équipage. Le navire était vide », a déclaré Søren Høj. Les causes de l’accident ne sont pas encore connues.

Le navire britannique n’a pas été officiellement identifié dans l’immédiat mais il s’agit d’un cargo d’environ 90 mètres, selon les secours suédois.

« Le cargo danois faisait route vers le Danemark, tandis que le britannique naviguait vers (l’île suédoise de) Gotland », a précisé M. Linde.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.