Contact perdu avec un sous-marin indonésien, une nappe d’hydrocarbures repérée

Jakarta, 21 avr 2021 (AFP) – Une nappe d’hydrocarbures a été repérée dans la zone où la marine indonésienne a perdu le contact avec un sous-marin avec 53 hommes à bord au large de Bali, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.

« Vers 7h00, les recherches par hélicoptère ont permis de découvrir une nappe d’hydrocarbures à la position où le sous-marin a plongé », a indiqué le ministère dans un communiqué.

La marine indonésienne avait précédemment indiqué rechercher un sous-marin de sa flotte avec lequel elle avait perdu le contact mercredi matin après des exercices au large de Bali.

Jakarta a envoyé des navires de guerre sur zone, a indiqué le commandant des forces armées indonésiennes Hadi Tjahjanto à l’AFP.

Le sous-marin « se trouve à une profondeur de 700 mètres » au nord de l’île de Bali « avec 53 membres d’équipage à bord », a-t-il précisé.

Le sous-marin, le KRI Nanggala 402, n’a pas repris contact avec sa base après 03H00 locales (19H00 GMT mardi), a indiqué le premier amiral Julius Widjojono, porte-parole de la marine.

La marine « mène actuellement des recherches ». « Nous connaissons la zone mais elle est assez profonde », a-t-il ajouté.

Le sous-marin de fabrication allemande devait participer à des manoeuvres, comprenant des tirs de torpille.

La marine indonésienne a envoyé une demande d’assistance internationale, et « plusieurs pays ont répondu et sont prêts à aider, dont Singapour, l’Australie et l’Inde », a indiqué le ministère.

La marine indonésienne dispose d’une flotte de cinq sous-marins au total, de construction allemande et sud-coréenne.

Le KRI Nanggala 402 a été construit en 1978, selon un site gouvernemental, et a été modernisé par la suite.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE