COP15 biodiversité: nouvelle session de négociations proposée à Nairobi en juin

Genève, 29 mars 2022 (AFP) – La Convention sur la diversité biologique (CDB) a proposé mardi la tenue d’une nouvelle session intermédiaire de travail, du 21 au 26 juin à Nairobi, avant la COP15 en Chine qui doit adopter un accord crucial pour mieux protéger la biodiversité.

Les délégations des 196 membres de la CDB sont réunies actuellement à Genève pour une session intermédiaire. Elles se sont retrouvées pour la première fois en personne depuis plus de deux ans, l’épidémie de Covid-19 ayant retardé la tenue de la COP15.

Cette nouvelle session de juin portera sur « le cadre mondial pour la biodiversité » qui doit être adopté lors de la COP15 prévue à Kunming, en Chine, officieusement fin août-début septembre. Ce cadre vise à « vivre en harmonie avec la nature » d’ici 2050, avec des objectifs à 2030.

Les négociations à Nairobi porteront aussi sur « les informations de séquençage numériques », un sujet complexe et jugé crucial par des pays du Sud, selon un texte publié sur le site internet de la CDB.

Cette proposition doit encore être adoptée par les délégations mardi après-midi, dernier jour de la session intermédiaire à Genève.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE