Corée du Nord: le Japon détecte une nouvelle apparente violation des sanctions

Un bateau militaire japonais a observé un cargo battant pavillon nord-coréen, le Sam Jong 2, à côté d’un pétrolier de nationalité inconnue portant l’inscription “Myong Ryu 1”, en mer de Chine orientale le 24 mai, a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

“Le gouvernement japonais soupçonne fortement qu’ils effectuaient un transfert de marchandises interdit par l’ONU”, ajoute-t-il.

Le Sam Jong 2 figure sur la liste des navires interdits d’accès portuaire par le Conseil de sécurité dans le cadre des sanctions appliquées en raison du programme nucléaire et de missiles de la Corée du Nord.

Il s’agit du deuxième incident de ce type signalé cette semaine par Tokyo et du sixième depuis le début de l’année.

Les accusations de Tokyo interviennent au moment où les Etats-Unis et la Corée du Nord sont engagés dans d’intenses négociations en vue de l’organisation d’un sommet historique entre Kim Jong Un et Donald Trump.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE