Crimée: Morin (UDI) demande une « réaction extrêmement ferme »

« Il y a la question de la Crimée, mais pourquoi Poutine s’arrêterait-il là? Et que ferions-nous si Poutine ne s’arrêtait pas là? Donc il faut bien qu’à un moment ou à un autre, l’Europe et les Etats-Unis décident ensemble d’une réaction qui soit une réaction extrêmement ferme », a déclaré le député de l’Eure sur RFI.

« Ce n’est pas le gel d’avoirs de quelques dizaines d’oligarques qui suffit, ce n’est pas de demander telle ou telle procédure administrative pour rentrer sur le territoire national, tout ça n’est pas à la hauteur », a-t-il jugé, plaidant pour une « réaction sur nos échanges économiques, avec les conséquences sur chaque économie européenne ».

Le dirigeant centriste a concédé que cette question est « extrêmement difficile » à cause de l' »interdépendance de nos économies », notamment dans les secteurs bancaire et énergétique.

Concernant la vente de deux navires militaires Mistral à la Russie, « il faut pour l’instant, très clairement, dire aux Russes que les bateaux ne sont pas livrés et que tout dépendra des conditions dans lesquelles le dialogue se reconstruit avec la Russie », a-t-il préconisé, rappelant qu’il fut « à l’origine de ce contrat ».

« On ne peut pas non plus, uniquement pour des raisons économiques, décider d’effacer des comportements inacceptables », a affirmé M. Morin.

La France cherche à préserver la vente de deux porte-hélicoptères Mistral, commandés en 2011 par la Russie pour plus d’un milliard d’euros. Le premier doit être livré en octobre, le second l’an prochain.

La question de la suspension éventuelle de la vente par la France à la Russie de ces deux navires de guerre Mistral, une menace brandie cette semaine par Laurent Fabius sur fond de crise ukrainienne, « se posera en octobre », a affirmé jeudi Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.