Cuba: un câble sous-marin d’internet haut débit déployé en 2023 par Orange

La Havane, 7 déc 2022 (AFP) – Cuba va être relié en 2023 à un câble sous-marin déployé par le groupe français Orange depuis la Martinique, facilitant l’accès de l’île au haut débit, a annoncé mercredi la compagnie nationale cubaine de télécommunications (Etecsa).

L’accord entre les deux entreprises, signé mercredi, « permettra à Etecsa d’augmenter et de diversifier (ses) capacités internationales face à la demande croissante de services de connexion à internet et de haut débit », a indiqué la compagnie cubaine dans un communiqué publié sur son internet.

« Il s’agit d’un système de câble sous-marin déployé par Orange, à travers sa filiale Orange Marine, qui connectera l’île de la Martinique (territoire français d’Outre-mer, aux Antilles), avec la province de Cienfuegos (centre) et dont la capacité permettra à Etecsa de consolider son extension internationale », est-il ajouté.

« La structure physique du câble sera prête en 2023 », dotant Cuba « d’une nouvelle route pour les services internationaux » et « diversifiant géographiquement la connectivité actuelle ».

La semaine dernière, un Comité d’évaluation des Etats-Unis avait donné un avis défavorable à la demande de deux entreprises de ce pays de déployer un câble sous-marin entre les Etats-Unis et Cuba.

Le Comité avait motivé son refus par des raisons de sécurité nationale, une décision critiquée par La Havane.

L’internet mobile est accessible à Cuba depuis 2018, permettant aux citoyens de s’exprimer plus librement. Néanmoins, lors de périodes de tensions sociales ou de manifestations, les autorités réduisent ou suspendent l’accès à internet.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE