Des navires espions russes suspectés de préparer des sabotages en Europe du Nord

Stockholm, 19 avr 2023 (AFP) – La Russie mène un programme d’espionnage dans les eaux d’Europe du Nord suspecté d’utiliser plusieurs dizaines de navires militaires et civils pour faire du repérage en vue de possibles actions de sabotage, selon un documentaire diffusé mercredi par les principales télévisions nordiques.

Le Kremlin a immédiatement balayé des « erreurs » et des accusations « sans fondement », réitérant son appel à « une enquête internationale transparente et impartiale » sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre dernier.

Selon une enquête conjointe des télévisions NRK (Norvège), DR (Danemark), SVT (Suède) et Yle (Finlande), qui cite des responsables des services de renseignement des pays nordiques, Moscou utilise notamment à des fins d’espionnage le navire océanographique Amiral Vladimirsky, officiellement un bâtiment à vocation scientifique.

Lors d’une mission fin 2022, ce dernier a notamment navigué à proximité de grands parcs éoliens offshore au large du Danemark et du Royaume-Uni, laissant penser à des repérages visant les infrastructures énergétiques.

Une équipe de DR s’est approchée en zodiac à proximité de l’Amiral Vladimirsky. Deux soldats encagoulés et armés sont alors sortis sur le pont pour leur signifier qu’ils étaient repérés, selon un extrait diffusé par la chaîne danoise.

Le renseignement russe utilise également des chalutiers, des cargos et même des yachts, équipés de moyens de surveillance sous-marine ou radio, selon l’enquête des médias publics.

Le documentaire, baptisé « La guerre de l’ombre », cite notamment la découverte suspecte par la police norvégienne de vieilles radios soviétiques, avec un opérateur dans un compartiment fermé à clé, à bord de chalutiers russes.

En Suède, 27 de ces navires suspects auraient navigué dans les eaux suédoises ou accosté dans des ports suédois au cours des cinq dernières années.

En Norvège, sur une période de dix ans, au moins 50 bateaux russes « ont eu la possibilité de collecter clandestinement des informations », selon un décompte établi à partir de leur signature électronique AIS (Automatic Identification System), selon NRK.

Le documentaire, qui doit être diffusé mercredi soir, a suscité une réaction immédiate de Moscou, qui pointe la responsabilité occidentale dans le spectaculaire sabotage des gazoducs sous-marins Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne.

« Les médias de ces pays ont fait une erreur dans leur enquête. Ils préfèrent à nouveau accuser sans fondement la Russie », a déclaré à la presse mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

« Nous préférerions qu’ils accordent plus d’attention aux attaques contre Nord Stream et à une enquête internationale transparente et impartiale au sujet de ces actes de sabotage », a-t-il affirmé.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.