Les navires transitant par l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde ont signalé 27 incidents entre janvier et mars 2025 contre seulement sept sur la même période de 2024, a indiqué le BMI dans un communiqué.
Si la plupart des incidents ont été considérés comme des « crimes opportunistes » mineurs, le BMI souligne que les membres d’équipage ont été en grand danger face à des armes à feu et ce dans 14 cas, soit plus de la moitié des 26 incidents impliquant des armes à feu enregistrés dans le monde entier en 2024.
Selon le directeur du BMI, Michael Howlett, l’augmentation des incidents signalés dans le détroit de Singapour est « préoccupante, mettant en lumière le besoin urgent de protéger la sécurité des marins naviguant dans ces eaux ».
Cette forte augmentation des incidents dans la zone a contribué à une une hausse sensible des cas de piraterie et de vols à main armée globalement dans le monde au cours de la même période, précisé le BMI.
« Au total, 45 cas de piraterie et de vols à main armée contre des navires ont été enregistrés au cours des trois premiers mois de 2025, soit une augmentation de près de 35% par rapport à la même période de 2024 », a indiqué le BMI.