Dix hommes arrêtés en Irlande lors d’un coup de filet anti drogue

Dublin, 15 mars 2024 (AFP) – La police irlandaise a annoncé jeudi avoir arrêté dix hommes près d’un village du littoral sud-ouest du pays lors d’une opération qui a permis, selon les médias locaux, de faire échouer une tentative de débarquement de drogue depuis un navire au large.

Dans un communiqué publié jeudi soir, la police a indiqué avoir arrêté « dix hommes, âgés entre 25 et 55 ans » qui restent en détention « en vertu de la législation sur le crime organisé ».

Selon le quotidien The Irish Times, les suspects ont été arrêtés alors qu’ils avaient interrompu à cause du mauvais temps une tentative de débarquement d’une cargaison de cocaïne depuis un navire au large.

Les dix hommes – six Espagnols, deux Néerlandais, un Serbe et un Nord-Irlandais – appartiennent à un réseau international de distribution de drogue en Europe depuis l’Amérique du Sud, a ajouté le journal.

L’arrivée d’un camion semi-remorque mercredi soir dans le village côtier de Tragumma avait éveillé les soupçons parmi les habitants.

Selon la chaîne de télévision RTE, la police a découvert un bateau pneumatique rigide équipé de moteurs de grande puissance à l’intérieur du camion et a arrêté certains des dix hommes dans un camping-car situé à proximité.

En septembre dernier, la police irlandaise avait intercepté une cargaison record de cocaïne, pour une valeur d’environ 157 millions d’euros, sur un cargo au large des côtes sud du pays.

La drogue était destinée aux marchés irlandais et européens, avait affirmé la ministre de la Justice irlandaise Helen McEntee.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE