Dockers portugais et étrangers manifestent à Lisbonne

« Contre le chômage et la précarité: dockers en lutte pour le droit au travail », clamait une banderole brandie par les protestataires, qui ont tiré des pétards et des fumigènes au cours de cette manifestation bruyante mais sans incident, à laquelle ont participé environ une centaine de dockers venus notamment de France, d’Espagne, de Belgique ou du Danemark.

Les travailleurs des ports de Lisbonne, Setubal (sud), Figueira da Foz (centre) et Aveiro (nord) sont en grève partielle depuis la mi-août, refusant de faire des heures supplémentaires.

Une partie du trafic marchandises a depuis été détournée vers les ports de Leixoes (nord) et Sines (sud) pour réduire l’impact de ce mouvement social qui, selon les estimations du gouvernement, coûte à l’économie portugaise environ 400 millions d’euros par mois.

Alors que les manifestants s’étaient déjà dispersés, les élus de la coalition gouvernementale de centre-droit et de l’opposition socialiste ont approuvé la loi visant à libéraliser le travail portuaire et à baisser les tarifs de 25% à 30%.

« Les ports sont un secteur clé pour rendre l’économie portugaise plus compétitive », a déclaré le ministre de l’Economie, Alvaro Santos Pereira, au cours du débat parlementaire, tout en se disant prêt à introduire des amendements à la proposition votée jeudi en première lecture.

« Avec cette loi, une partie de nos postes de travail seront supprimés au profit de travailleurs précaires, privés des conditions de travail actuelles », a toutefois affirmé à l’AFP José Gaspar, du Syndicat des dockers de Lisbonne.

En solidarité avec les dockers portugais, les syndicats affiliés au Conseil international des travailleurs portuaires (IDC) ont appelé à un arrêt de travail de deux heures. En France, ce débrayage devait toucher 80% de l’activité portuaire, selon la Fédération nationale des ports et docks CGT.

Le mouvement des dockers a pesé sur les exportations et entraîné une baisse de celles-ci en septembre alors que le pays, sous assistance financière internationale, dépend des marchés extérieurs pour freiner sa récession.

Le Parlement portugais a approuvé mardi un budget d’une rigueur sans précédent pour l’an prochain afin de réduire ses déficits et respecter les engagements pris par le gouvernement auprès de ses créanciers, l’Union européenne et le Fonds monétaire international.

Les Infos Mer de M&O

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.