Espionnage judiciaire: un 2e enquêteur privé israélien condamné en Roumanie

Ron Weiner, agent de la société d’intelligence économique israélienne Black Cube, a écopé d’une peine de deux ans et huit mois de prison avec sursis et 60 jours de travaux d’intérêt général, a décidé la Cour d’appel de Bucarest.

Il était accusé d’avoir « harcelé » trois proches, dont le père de Laura Codruta Kovesi, magistrate qui mène une vaste offensive contre la corruption à haut niveau.

Un autre employé de Black Cube, David Geclowicz, s’était vu une infliger peine similaire en novembre.

Selon les procureurs, les deux hommes avaient effectué au printemps 2016 de « multiples appels téléphoniques proférant des menaces » et « piraté » plusieurs messageries électroniques, dans l’espoir de « découvrir de possibles faits de corruption » imputables à Mme Kovesi.

Les deux Israéliens ont reconnu les faits, ce qui leur a permis de bénéficier d’une procédure de reconnaissance de culpabilité.

Black Cube se présente sur son site internet comme un « groupe sélectif de vétérans des unités d’élite du renseignement israélien spécialisé dans les solutions sur mesure ». L’entreprise avait pour président d’honneur l’ancien chef du Mossad Meir Dagan, décédé en 2016.

Un ex-agent secret roumain, Daniel Dragomir, a été arrêté en septembre pour avoir commandité cette opération. Actuellement placé sous contrôle judiciaire, il devrait être jugé ultérieurement.

Il est accusé d’avoir voulu « dénigrer des personnes qu’il considérait comme responsables de son renvoi devant le tribunal » en 2015 dans un dossier ouvert par le DNA, qui lui a valu en première instance en décembre une peine d’un an de prison avec sursis pour « faux en écriture ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE