Ferry échoué en Suède : amendes pour « imprudence » pour deux membres de l’équipage

Stockholm, 27 oct 2023 (AFP) – La justice suédoise a condamné vendredi à des amendes pour « imprudence » deux membres de l’équipage d’un ferry qui s’était échoué en mer Baltique avec 75 passagers à bord le weekend dernier, laissant échapper une nappe de fuel de 5 kilomètres de long.

Le ferry Marco Polo de la compagnie TT-Line s’est échoué au sud de Karlshamn (sud de la Suède) dimanche matin et ses 75 passagers ont été rapidement évacués mais il a en parallèle perdu son gazole, qui a atteint la côte dans la soirée.

Deux membres de l’équipage ont été condamnés à des amendes pour « imprudence en navigation maritime ».

« Ils n’ont, en dépit d’une visibilité limitée, pas fait usage de l’ensemble des instruments disponibles pour déterminer la position du navire et pour éviter une collision », a déclaré le procureur Adrien Combier-Hogg à l’AFP.

Il a ajouté que selon des informations obtenues, le système de navigation du navire fonctionnait mal et, compte tenu du fait qu’il navigait dans le brouillard, l’équipage aurait dû activer d’autres systèmes, comme le radar.

La justice suédoise peut imposer des amendes sans jugement pour certaines catégories d’infractions.

Les deux membres d’équipage ont été condamnés à des amendes de 50 jours de salaire, dépendant de leur revenu. Pour l’un ce montant s’élève à 40.000 couronnes (3.400 euros), pour l’autre à 16.500 couronnes (1.400 euros)

Les autorités suédoises ont estimé jeudi que le nettoyage du fuel échappé du ferry pourrait prendre jusqu’à un an.

Le navire est toujours échoué et continue de perdre son gazole, selon les gardes-côtes qui ne savent pas quel volume de carburant s’est échappé dans la mer.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE