Fitch prévoit un ralentissement de la croissance des ports de conteneurs européens

Selon Fitch, « les ports européens de conteneurs ne sont pas à même de maintenir les taux de croissance élevés des trois dernières décennies ». L’agence estime que les ports de petite et moyenne taille sont plus exposés, du fait de la taille toujours croissante des navires, qui s’arrêtent moins fréquemment pour décharger.

« Depuis 1985, les ports européens de conteneurs ont connu une croissance annuelle du trafic de conteneurs de 6,5% en moyenne », ajoute Fitch, précisant que cette croissance « a été tirée par une tendance qui ne devrait probablement pas se poursuivre ».

« En particulier, la montée en puissance de l’Asie comme centre (mondial) de la fabrication a été la principale source de croissance, mais pourrait se ralentir du fait que les exportateurs rééquilibrent leurs économies pour se concentrer sur la demande locale et que le coût du travail se rapproche de celui de l’Europe », détaille l’agence.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE