Fuite radioactive sans danger sur le porte-avions Charles de Gaulle

La fuite a eu lieu dans la chaufferie de ce bâtiment à propulsion nucléaire, mais n’est pas sortie de l’ensemble de confinement prévu à cet effet, a indiqué la préfecture, confirmant une information de France Bleu Provence.

Un capteur défectueux est à l’origine de ce que la préfecture maritime qualifie de « petite avarie, qui peut arriver sur ce type de bâtiment ». Aucune contamination n’a été constatée.

Le porte-avions, parti de Toulon le 16 octobre pour des opérations de qualifications de jeunes pilotes, est rentré à quai lundi à son port d’origine et la fuite n’a pas empêché les manoeuvres. Les réparations sont en cours, avec la DCNS, le constructeur du bâtiment.

« Cela ne devrait pas poser de problème pour un nouveau déplacement en fin d’année », a ajouté la préfecture maritime

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.