GB: un militaire critique la sécurité autour des sous-marins nucléaires

Able Seaman William McNeilly, 25 ans, a publié sur internet un rapport de 18 pages intitulé « The Nuclear Secrets » dans lequel il prévient que le programme de dissuasion nucléaire Trident est « un désastre qui ne demande qu’à arriver ».

Fraîchement qualifié en tant que mécanicien naval, le jeune homme dit avoir décelé une trentaine de failles dans la sécurité autour des quatre sous-marins nucléaires rattachés à la base navale de Clyde, située à seulement 40 kilomètres à vol d’oiseau de Glasgow et de ses 600.000 habitants.

Après avoir publié ce rapport, le sous-marinier a disparu dans la nature la semaine dernière, avant de refaire surface lundi dans les médias.

« Je ne suis pas en fuite, je serai de retour au Royaume-Uni dans quelques jours et je me rendrai à la police », a-t-il affirmé à la BBC.

Persuadé de finir en prison, il dit que ce serait « une belle récompense pour avoir tout sacrifié afin d’avertir la population et le gouvernement ».

« Désormais je n’ai plus de carrière, plus d’argent, plus de liberté et aucune chance de profiter de la vie en famille ou avec des amis. Mais je n’ai pas non plus de regrets », a-t-il ajouté.

Dans son rapport, McNeilly décrit des mesures de sécurité défaillantes pour accéder à la base de Clyde. « Ce n’est qu’une question de temps avant qu’on soit infiltrés par un psychopathe ou un terroriste », a-t-il déploré.

Il affirme aussi que certains systèmes d’alarme ont été mis en mode silencieux parce qu’ils se déclenchaient souvent, et que des procédures de sécurité autour du maniement des missiles nucléaires ont été « ignorées ».

« Nous sommes tellement proches d’un accident nucléaire que c’en est effrayant et pourtant tout le monde a l’air d’accepter le risque », a-t-il déploré.

La Royal Navy a fait part de son « total désaccord » avec les « opinions personnelles subjectives et non-étayées d’un naviguant très junior ».

« La Royal Navy prend très au sérieux la sécurité nucléaire et nous allons nous pencher à la fois sur la publication non-autorisée de ce rapport et son contenu », a ajouté la marine dans un communiqué.

Le renouvellement du programme Trident, qui arrive en fin de vie, était l’un des thèmes des législatives du 7 mai. Avant d’être réélu Premier ministre, le conservateur David Cameron avait promis de remplacer les quatre sous-marins afin d’apporter « la garantie ultime » de la sécurité du Royaume-Uni.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE