Gilbert Collard juge « pas impossible » le scénario du dernier livre de Houellebecq

Ce scenario, « ce n’est pas impossible », a déclaré M. Collard mercredi sur iTELE.

« Je pense que ça peut arriver pour des raisons démographiques, pour des raisons de lâcheté. Parce qu’on laisse les musulmans traditionnels, classiques, démocrates à l’abandon et que le radicalisme gagne », a poursuivi le député du Gard.

« Il y a une inquiétude qui est réelle, qui se manifeste un peu partout, en Allemagne, en Angleterre. Il y a un intégrisme musulman contre lequel on n’a pas lutté et qui est en train peut-être de contaminer les franges les plus classiques », a estimé M. Collard.

Selon ce député proche du Front National, « on ne peut pas encore dire qu’il y a une islamisation de l’Occident ». Mais « le risque existe. Avec le communautarisme, la viande halal, la guerre faite aux crèches, la rupture du jeune où un ministre se rend, le jihadisme…. Quand le conflit israélo-palestinien éclate et que des jeunes dans les cités brandissent le drapeau de l’Etat islamique au Levant, on doit quand même s’en inquiéter ».

« A Lunel, le préfet a dit +il y a un risque d’emprise fondamentaliste sur la mosquée+. Il faut quand même se rendre compte, même si on n’a pas le droit d’en parler parce que c’est très mal vu, qu’il y a un vrai risque d’emprise du radicalisme », a insisté le député du Gard

Le dernier livre de M. Houellebecq, une aubaine pour le Front National? « on n’a pas écrit le livre à la place de Houellebecq », a-t-il ironisé.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE