Peut-on sauver la Mer Morte ?

Le niveau de la Mer Morte, qui sépare Israël de la Jordanie, a baissé de 40 mètres depuis les années 1950. En cause, les prélèvements trop importants effectués dans le Jourdain – le fleuve qui l’alimente – pour irriguer les terres agricoles mais également les usines de production de sel qui accélèrent l’évaporation. C’est sur les rives de la Mer Morte qu’ont été créées les premières stations thermales du monde. Car si la Mer Morte n’est pas un ecosystème idéal pour les poissons, elle est excellente contre les maladies de peau, grâce à ses eaux très salées. Et quand on dit salé, c’est salé : faites évaporer un litre d’eau de la Mer Morte, et vous récupérez 275 grammes de sel ! Mais maintenant, c’est la Mer Morte qui est en petite santé. Tous les ans, son niveau chute de plus d’un mètre. Elle a déjà perdu le tiers de sa surface et est désormais divisée en deux. Pour tenter de sauver la Mer Morte, il y aurait bien une solution…

Lire la suite, texte et photos, sur :http://www.ouest-france.fr/environnement-peut-ressusciter-la-mer-morte-qui-meurt-de-soif-3098305

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE