Grèce: Cinq migrants, dont quatre enfants, portés disparus après un naufrage

La police portuaire de cette île proche de la Turquie a pu secourir 24 des migrants qui se trouvaient à bord de l’embarcation de fortune et les recherches se poursuivaient samedi matin pour les disparus.

Ce nouveau naufrage intervient plus d’une semaine après la mort du petit Aylan, dont la photo, gisant le visage dans l’eau sur une plage turque, avait bouleversé l’opinion dans le monde.

L’enfant syrien est mort noyé ainsi que son frère aîné et sa mère lorsque leur bateau s’est retourné après avoir quitté la côte turque à destination de l’île grecque de Kos.

Plus de 2.700 migrants sont morts en Méditerranée depuis le début de l’année, selon l’Office international des migrations (OIM), parmi les quelque 430.000 ayant fait la traversée dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe.

Près de 310.000 d’entre eux sont arrivés en Grèce, qui a été débordée. Mais la situation « se normalise » sur l’île grecque de Lesbos, en mer Egée orientale, avec les transferts en cours vers Athènes des quelque 22.500 réfugiés et migrants recensés cette semaine, a déclaré vendredi le ministre à la Marine marchande, Christos Zoïs.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.