Greenpeace: Varsovie préoccupé par l’accusation de piraterie à l’encontre d’un Polonais

Dans un entretien avec l’ambassadeur de Russie à Varsovie, une haute responsable du ministère « a exprimé sa préoccupation concernant l’accusation de piraterie », a déclaré à l’agence de presse polonaise PAP Michal Safianik, du bureau de presse du ministère.

« Elle a également exprimé l’espoir de voir notre citoyen libéré et l’acte d’accusation changé », a-t-il ajouté.

Tomasz Dziemianczuk, 36 ans, employé de l’Université de Gdansk (nord), faisait partie des membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise, arraisonné fin septembre en mer de Barents (Arctique) après l’abordage d’une plateforme pétrolière russe.

La Russie a annoncé mercredi préparer de nouvelles inculpations pour « crimes graves » à l’encontre de l’équipage du navire de Greenpeace, ne donnant aucun signe de clémence malgré une vague de protestations dans le monde.

Les trente membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise, dont 26 ne sont pas russes, ont été inculpés jusqu’à présent de « piraterie en groupe organisé », ce qui les rend passibles de 15 ans de détention.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.