Grève de travailleurs portuaires au Canada, une importante voie navigable fermée

Ottawa, 22 oct 2023 (AFP) – Des centaines de salariés de l’entreprise chargée de la gestion des voies navigables entre les Grands Lacs et le Saint-Laurent, au Canada, sont entrés en grève dimanche, faute d’accord avec la direction sur les salaires.

Cet ensemble stratégique d’écluses, canaux et voies naturelles, qui permet de transporter d’immenses quantités de marchandises — céréales et métaux notamment — entre le centre de l’Amérique du Nord et l’Atlantique « sera fermé jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé », a fait savoir la direction dans un communiqué.

Aucun accord n’a été trouvé entre le syndicat Unifor et la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent avant l’échéance de 23H59 samedi soir.

« Cette impasse est extrêmement regrettable, mais nos membres restent déterminés à obtenir un accord équitable », a déclaré dans un communiqué la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne.

La direction regrette que le syndicat « continue d’insister sur les augmentations de salaires inspirées des négociations du type de l’industrie automobile ».

Aucun bateau « n’attend de sortir du réseau » fluvial mais « il y a plus de 100 navires à l’extérieur du réseau qui sont touchés par la situation », ajoute la Corporation, une organisation à but non lucratif qui gère ces voies pour l’Etat canadien.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE