Guadeloupe: la distribution de l’eau « complètement rétablie » après les exactions de la semaine passée

Pointe-à-Pitre, 25 fév 2025 (AFP) – La distribution d’eau potable est « complètement rétablie en Guadeloupe », a annoncé mardi la préfecture de l’archipel antillais dans un communiqué, après des perturbations liées à des actes de malveillance commis en marge d’une grève la semaine dernière.

« Tout le week-end, les forces de sécurité intérieure et la préfecture ont été mobilisées pour sécuriser les sites de production d’eau potable », a indiqué le préfet Xavier Lefort dans ce communiqué, précisant que des « mesures de réquisition d’agents » avaient été mises en place pour assurer le fonctionnement des usines malgré le mouvement social.

En dépit du retour à la normale, certaines zones restent soumises à des « tours d’eau » en raison de la saison sèche et de la forte demande, a souligné la préfecture.

La Guadeloupe fait face depuis des années à une grave crise de l’eau, aggravée par des difficultés financières et politiques affectant le Syndicat mixte de gestion des eaux et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), la régie publique en charge de la gestion du réseau.

Une partie des agents du SMGEAG sont en grève depuis fin janvier, pour des revendications portant sur leur complémentaire santé et leur prévoyance. Des actes de malveillance dans la nuit de mardi à mercredi de la semaine dernière ont entravé l’alimentation en eau de toute une partie de l’archipel.

Des négociations entre les représentants du personnel et la gouvernance du syndicat ont échoué en fin de semaine dernière, laissant le conflit ouvert.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.