Hollande chantre du rassemblement des Français à Saint-Pierre et Miquelon

« Vous êtes un symbole, symbole d’une population qui s’est accrochée (…) malgré toutes les difficultés et toutes les épreuves que vous avez rencontrées et que vous avez toutes surmontées. C’est pourquoi vous êtes un exemple pour l’ensemble de la Nation qui peut également traverser des épreuves, en ce moment même, et qui doit restée rassemblée et unie », a affirmé le président lors d’une allocution mardi après-midi à la salle des fêtes de Miquelon-Langlade.

Selon son entourage, le président s’est entretenu avec le Premier ministre Manuel Valls par téléphone, à deux reprises dans la journée après les événements tragiques de Nantes, Dijon et Joué-lès-Tours.

Ce message de rassemblement, M. Hollande l’avait déjà exprimé à son arrivée à l’aéroport de Saint-Pierre le matin même: « C’est ce que je veux exprimer ici même, une terre où il a été plusieurs fois montré que face aux épreuves, nous savions résister et résister ensemble ».

« Même en ce moment, où des événements graves se passent dans notre pays, il y a la nécessité d’être présent partout dans notre République et d’exprimer les mêmes valeurs, les mêmes principes et de répondre ici à une volonté de développement et une exigence de solidarité, c’est ce que je viens dire ici aux Saint-Pierrais et Miquelonnais », a-t-il affirmé.

– ‘Vous devez avoir des emplois’ –

M. Hollande est le premier chef de l’Etat à venir spécifiquement dans cet archipel d’un peu plus de 6.000 habitants: « J’éprouve une légitime fierté à être le premier », a-t-il confié.

A Saint-Pierre, il s’est prêté de bonne grâce au jeu des selfies et des questions avec les habitants venus l’accueillir et l’applaudir. Dans ce territoire, où il avait recueilli 65,3% des suffrages au second tour de la présidentielle et où les parlementaires de gauche ont gardé leur siège, M. Hollande a rappelé que Saint-Pierre et Miquelon avait été libéré un 24 décembre 1941 par l’amiral Muselier et s’était rallié à la France libre, rendant hommage à une population « qui s’est battue pour la France et la République ».

Pour Annick Girardin, secrétaire d’Etat à la francophonie et ex-députée (PRG), c’est une manière de « terminer en beauté cette année de commémorations » des deux conflits mondiaux.

« C’est un territoire peu peuplé mais vivant, ardent, où l’histoire est passée, où la géographie peut paraître ingrate mais où le développement est possible », a souligné François Hollande, alors qu’après les années fastes de la grande pêche au large, l’économie risque de connaître des temps plus difficiles avec la fin des grands travaux publics (hôpital, aéroport, centrale thermique EDF).

Avec ses trois îles liées par des isthmes sableux, ses 200 km2 et ses 600 habitants, Miquelon accueille ce qu’il reste de l’activité de pêche, qui ne représente plus que 1,7% de la valeur ajoutée de l’économie locale: une usine de traitement de poisson et de l’aquaculture, que le président a visitées. « Vous devez avoir des emplois, il y a eu beaucoup d’emplois liés à la mer et demain il y aura encore des emplois liés à la mer », a-t-il promis.

Alors que Miquelon pourrait être victime des conséquences du réchauffement climatique et de ses dérèglements, M. Hollande a évoqué « une élévation de la température et de la montée des eaux de la mer avec les conséquences que vous connaissez sur l’isthme ». « Nous devons là aussi lutter et c’est ce que nous allons faire avec la conférence sur le climat qui va se tenir à Paris et je donnerai l’exemple de ce qui peut se produire ici à Miquelon-Langlade si rien n’est fait pour empêcher le réchauffement climatique », a-t-il assuré.

sla/glr/tma/pb

EDF – ELECTRICITE DE FRANCE

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE